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pour les matières industrielles. Il est léger, démontable, hygiénique et bon marché. On retrouve les règles relatives au confort dans la position assise avec l’assise et le dossier souple, la libération de la Colonne vertébrale. Ce meuble a été conçu en 1925. Présenté pour la première fois en janvier 1926 à la Kunsthalle de Dessau.. Autour de 1926 27, il avait fondé la Standard Mobel sans consulter le Bauhaus pour produire des meubles en métal tubulaire en série. Hors, en 27, la Bauhaus signe un contrat pour la même production avec une autre firme.. Gropius fini par céder pour que Breuer revienne.Mart Stam, Chaise, 1926. C’est un néerlandais. C’est le premier à imaginer une chaise en porte à faux donc sans piètement arrière. Ludwig mies van der rohe reprend cette idée pour les chaises et les fauteuils MR10 qu’il montre en 1927 à l’exposition du Weissenhof à Stuttgart. Salle des fêtes du Bauhaus de Dessau, avec chaises pliantes B1, 1926. Breuer prend une part active à l aménagement des nouveaux locaux de Dessau.Cantine du Bauhaus, meubles en métal tubulaire. 1926. Tables édités par la Standard Mobel. En 1927, le Bauhaus et breuer reçoivent une commande d’importance : l aménagement d’un producteur de théâtre : Erwin Piscator à Berlin. On confie la commande à Breuer. Meubles fonctionnalistes. Conception rationaliste de l’espace intérieure. Formes rectilignes dans la cuisine. Table B18 et fauteuil à accoudoirs. Breuer s’aperçoit vient qu’il n’a pas les compétences d’un entrepreneur donc vend ses part de sa société. Son associé Longeyl continue un temps puis vend a une autre société, la firme Thonet, qui va continuer à éditer les meubles de Breuer comme des meubles d’autres comme le Corbusier. La conception de ce type de meuble devient courante. Breuer, lorsque Gropius quitte ses fonctions de directeur, part aussi. Il s’installe à Berlin et se désigne sur son papier à en tête comme architecte. La fédération des architectes allemands le refuse comme architecte car il a juste créé des aménagements intérieurs. Durant cette période, il réaménage des logement anciens et participe à des événements comme le salon du bâtiment de Berlin en 1931 c’est le Bauausstellung. Il y présente un appartement pour le minimum vital ainsi que :Haus fur einen Sportsman, rencontre les centres d’intérêts de l’époque. Cette maison du sportif totalisant plus de 200 m carré. Pour une élite. Le modernisme ne veut pas dire uniquement préoccupations d’ordre social. Salle à manger de la maison Harnischmacher. C’est la première commande qu’il a en tant qu architecte. A Wiesbaden. 1932. Progressivement, il tourne ses recherches vers autres matériaux. Il s’intéresse à partir de 1932 à l aluminium. Chaise longue WB346, léger car aluEn 1933, concours organisé en France par L’alliance aluminium Compagnie. Jury dont faisait partie le Corbusier et Gropius. Breuer gagne et ses meubles sont produits par la firme suisse embu. D’autres firmes les copient.Il fait à partir de 1935 environ des meubles en contre plaqué à une époque où il partait en Angleterre. Isokon est le forme anglaise par laquelle il fait produire ses meubles.
Chaise longue Isokon, 1935, vitra design muséum. 1935. Le contreplaqué résiste aux chocs, à la déformation et aux intempéries. On a un meuble en bois qui désormais peut épouser le corps humain en lui donnant le plus de confort possible. En 1937, il est aux USA, in lui offre une chaire à Harvard notamment grâce à Gropius.. En 1941 il crée aux Usa un bureau d’architecture qui n’a pas beaucoup de succès. Il reste actif dans ce pays pendant la guerre et après. Il meurt à NY. Alvar AaltoTout comme. Breuer, il a été aussi un architecte. Il n’ait en 1898. Il s’est intéressé assez tôt au mobilier. Dès 1916, il effectue un stage d’été dans un cabinet d’architecture. Il sillonne l Ostrobothnie méridionale ou il réalise des dessins qui témoignent d’un certain folklore islandais.. En 1921, il est diplômé de l’université technique d Helsinki.. En 1924, il épouse Aino Marsio qui était également architecte. Dès le départ, il s’enthousiasme pour les arts appliqués. Il devient un contributer d’une revue qui traite des arts du métal. Cette revue est créé en 1925, la première couverture est une de ses œuvres :Candélabre de l’église de Toivakka, 1923. Fer forgé. Éclectisme historique.. Il s’adapte au lieu. Nature. Les signes d’une transition stylistique se font jour en 25 au moment où le couplé prend part à un concours d mobilier pour petites maisons. Il fallait des objets productibles à bas coût en série. Encore réminiscences classiques. En 1927, Aalto remporte un concours pour la conception bâtiment de la coopérative agricole de la Finlande du sud ouest à Turku. L’année suivante il déménage son âge c d’architecture dans cette ville. Cet ensemble comportait entre autre une banque, des habitations, un restaurant. Il fait des meubles encore assez classiques. Mais, la galerie du premier étage du restaurant témoigne de son intérêt aux tendances modernistes qui lui sont contemporaines. Il meublé cette galerie de meubles de la firme Thonet donc de Breuer et des luminaires d’un designer danois. Il fait usage des meubles de Thonet pour son appartement perso dans ce complexe, on y retrouve le fauteuil club. Aalto, banc de sacristie, 1928, église de Muurame terminée deux ans plus tôt. Il conçoit l’intérieur de la nef de façon très minimaliste. Chaise de sacristie.A Turku, il se lie d’amitié avec Erik Bryggman. Cela contribue à sa transition vers une esthétique plus moderniste. En 1929, il participe au CIAM de Francfort Congrès Internationaux d’architecture moderne. (première édition en 1928).il fait connaissance la bas du Corbusier et de Gropius. Durant l’été 1929, Turku commémore ses 700 ans en organisant une exposition industrielle. Aalto travaille à l’organisation architecturale de cette exposition. Il produit le Pavillon. Chaise et bureau de la chambre à coucher présentés à l’exposition industrielle de Turku. Usage d eletal chromé pour le s poignets et le piètement. On a l’impression qu’il tâtonne. Chaises empilables, « un apport bienvenue au mobilier des restaurants et autres espaces publics ». Pour la même Expo. Il a amélioré une chaise produite par qqn d’autre quelques années auparavant.
Aino et Alvar, chambre d’enfant, exposition annuelle de l’association finlandaise d’artisanat et de design, Helsinki, 1929. Pas d ornementation. Métal tubulaire.. Chaises dont l’assise est en contre-plaqué. En décembre 193p, il écrit un article dans lequel il se demande quelles conditions doivent remplir une maison.. Quand il assiste en CIAM, il est question du manque de logements destinés aux classes ouvrières. Il décide donc pour répondre à ça d’organiser en Finlande une exposition d’appartement minimum dans laquelle il présente différents aménagements pour classes ouvrières. La presse fait l’éloge notamment de la cuisine.Pareil, cuisine, exposition l’appartement minimum, Helsinki, 1930. Équipements très fonctionnels comme des hachoirs coulissants. Dans la salle de séjour on retrouve du métal tubulaire. On a un canapé lit à piètement tubulaire. C’est la première apparition d’un modèle qu’il va affectionne durant plusieurs années.En 1932, pendant l’été, Aalto à créé un nouvel ensemble de modèles de meubles qui devait être exposer dans la foire nordique de l’habitat qui se tient à Helsinki. Les assises de tous les meubles étaient faites d’une seule pièce de contre-plaqué cintrée et moulée. Certains étaient très innovants avec une armature fabriquée en bois cintré qui faisait office de piètement et d accoudoir. Première apparition du fauteuil PaimioFauteuil Paimio, 1932, c’est son modèle le plus célèbre. Ces meubles suscitent peu de réaction de la presse alors que c’était un pionnier. Sud ouest de la Finlande, érigé et aménagé par Aalto, le sanatorium de Paimio, 1932 1933. En mars 1932, il présente son projet qui es commandé en juin. Ce sont les meubles que l’on retrouve un peu plus tard à la foire nordique de l’habitat. Tout à été fait par le couplé jusqu’aux éviers et aux poignets de porte. Un sanatorium doit dégager une atmosphère de guérison. Les meubles sont livrés jusqu’en 35. A l’étranger, ce sanatorium suscite une grande attention. En 1933, à Londres à lieu une rétrospective des meubles du couple. Cette exposition est intitulée Wood only même si tout n’est pas en bois.L’année qui suit la compagnie Finmar s’installe en grande Bretagne et lance les meubles d Aalto en Angleterre. Succès. Aalto, meubles présentés au salon d’art Strindberg, Helsinki, 1934. On y voit des tabourets qui peuvent s’empiler donc permettent de gagner de la place. Montée des nationalismes en Finlande. L internationalisme d Aalto n’était pas très bien vu. Il se plaçait dans une logique d importation. Il avait une clientèle plutôt huppée londonienne. 1935, la société artek est créée pour assurer la vente de ses meubles en Finlande et à l étranger. La gamme de meubles qu’il propose s’agrandit de plus on plus.Couple, véranda, exposition internationale des arts et des techniques dans la vie moderne, 1927. Table roulante qui fait partie des nouveaux modèles comme la chaise longue avec une peau de vache qui peut paraître ornementale. Exposition internationale de New York en 1939, il est chargé de la conception du pavillon finlandais. Avec se femme il présente un objet en verre nouveau au sein de leur production verrière.
Fleur Aalto, 1939, verre. Un plat, deux coupes et un vase qui peuvent être empilés. Lien avec la nature. Question du lien être l’homme et la nature qui se ressent aussi dans son architecture. En 1932, leur production verrière commence. Ralentissement de la production finlandaise pendant la guerre. Après la guerre, la carrière daalto se poursuit largement. Chaise, 1947, bouleau entre collé, cuir, collection particulière. Pieds en Y qui pouvaient être reliés les uns aux autres par une pièce en bois. Il meurt en 1976 à Helsinki.
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