mardi 12 octobre 2021

CM8 - Art déco : Robert Mallet-Stevens + René Herbst

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1. Robert Mallet-Stevens (1886-1945) 

A. Début de carrière -1903-1906 : Formation à l’école spéciale de l’architecture -Esthétique sobre en réaction à l’art nouveau -Influence des Viennois (Wiener Werkstätte)

> Hall de la villa « Les roses rouges » (Mme Paquin) - 1913 : damier noir et blanc + usage de couleurs vives (bleu et jaune) - tendance coloriste B. Années 20 -1920-1926 : décorateur pour cinéma —> influences sur sa carrière
> décors pour la Villa de la Cantatrice + Maison de l’ingénieur - « L’inhumaine » de Marcel l’Herbier : Chareau + Paul Poiret > esthétique avant-garde qui rapproche du Juggendstill - Néo-esthétisme Néerlandais -Esthétique géométrique (moderniste) + simplicité + rejet de l’ornementation
> Hall d’un appartement, SAD, 1924 -Art urbain (Salon d’Automne - 1922) : kiosques
> Place publique et kiosque, 1924 : vente de journaux / cabine téléphonique / Espace d’attente > F° prime -Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes (1925)
> Pavillon des renseignements et du tourisme : + Jourdain + Chareau (luminaire) + Barillais (verre)
> Hall du pavillon Une Ambassade française : simple et rigueur géométrique + luminaires -Villa Noailles, 1923-28 : architecture moderniste et fonctionnaliste + mobilier intégré
> fonctionnalisme : tables en tole laquée sur roulettes, lampes articulées…
> piscine de la villa, 1928 : sièges en tubes chromés + plafond ajouré (laisser passer la lumière) + baies vitrées + salle de culture physique -Usage du métal tubulaire (modernisme - Herbst-Chareau)
> Fauteuil, 1927
> Fauteuil et bureau édités par Labormétal, 1927 C. Années 30 -Villa Cavroix, 1929-32 : en meme temps que l’UAM est fondée (membre fondateur)
> manifeste de l’UAM
> lumière + métal + verre + bois + quelques lignes courbes timides
> élitiste (bois de palmier + marbre blanc pour la douche) -Usage du métal tubulaire
> Chaise, 1931 : industriellement > moderniste > diffusion -Aménagements de paquebots : 3eme classe pour l’OTUA - 1934
> mode de transport moderne + matériaux modernes (mobilier métallique)
> méprise les aménagements du Normandy > modernistes, pas d’ornements, lavables, ventilation, miroir.. -Aménagement scolaire : mobilier scolaire pour l’OTUA, 1936
> cadre harmonieux pour sauvegarder la santé et laisser l’esprit se developper
> services d’un médecin (physiologiques + hygiéniques)
> tables suspendues à une poutre en acier (> nettoyage du sol) -Architecture/aménagement industriel : Pavillon de l’électricité et de la lumière
> Exposition internationale des arts et des techniques dans la vie moderne (1937)
> éclairage et hygiène + solidarité nationale 2. René Herbst (1891-1982) A. Années 20 - L’art urbain -formation d’architecte + stages en Angleterre + Allemagne -1923 : Art Urbain > art des boutiques et des étalages (1923 : section à la SAD)
> Boutique de chausseur Perugia, 1923 : luxe, art déco (paniers de fleurs / fruits) + éclairage -1924 : Art Urbain > au Salon d’Automne
> Boutique Siégel, 1924 : jeu de mise en scène dans la presentation des articles + mannequins + lumière
> sobriété + économie de moyens > fonctionnalisme -Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes - 1925
> Boutiques Pleyel + Paul Dumas : rue des boutiques de Maurice Dufrène -Salon d’Automne, 1926
> Boutique de soieries Ducharne : sobriété + géométrie + éclairage > regard conduit au nom de l’enseigne

B. Mobilier des années 20 -1926 : Mobilier métallique : l’un des premiers —> « l’homme d’acier » "> Bureau d’ingénieur en tole et tubes, 1926 -Aile gauche de la SAD > Salon de 1928 (prélude à la scission) « unité de choc »
> fumoir, 1928 : en rupture avec Ruhlmann et Groult + métal > fonctionnalisme + social + en série (métal) -Utilisation de la production en série -Mais aussi domaine du luxe : bois laqué et métal "> salle à manger, chez M. Rosenberg, 1928 : table rectangulaire + 6 fauteuils en métal tubulaire + piétement très sophistiqué (porosité du modernisme et du traditionalisme de l’art déco) C. Années 30 -Usage du Sandow : élastique > recherche d’ergonomie
> chaise, 1930 : toute l’assise (muscu + automobile) -Recherche du confort
> chaise longue, 1930 : dossier inclinable, ressorts d’aciers -Grand salon de l’hotel particulier d’Aga Khan, 1930-33 : luxe (éclairage)
> salle de bain de la princesse : métal et acier tubulaire + tube lumière
> coiffeuse : fonctionnalisme avec les tiroirs pivotants + modernisme matériaux / considéré comme pas féminin -Promotion de la métallurgie française (OTUA)
> bureau d’information, stand OTUA, expo coloniale, 1931 : mobilier métallique + promotion /pub
> cabine de paquebot 1ère classe, 1934 : usage métal dans tout
-Collaborations avec Perriand, LC, Jeanneret
> salle d’exercice physique de la maison du Jeune Homme, 1935 : chaise Sandow -Exposition internationale des arts et des techniques dans la vie moderne (1937)
> grand hall du Palais de la publicité : point d’orgue, il assure sa promo > art commercial + chaises longues en métal tubulaire
> stand dans le pavillon de l’UAM : dans le palais de la pub > tressage d’osier "> + régionaliste : meuble d’appui à usages multiples : retour du bois après la GM2

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