mardi 12 octobre 2021

CM2 - Art déco : Le modernisme - une introduction

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Souligné entre pole traditionaliste et moderniste : frontière sont souvent poreuse.
De montré que dans un cas comme dans l’autre, nous nous trouvons dans une rupture et une continuité entre la fin de l’art nouveau vers plus de rigueur et de géométrie. Or ce sont justement des évolutions de l’art nouveau et explosion de l’art nouveau sont les prémices du modernisme. Ce qu’on trouve assez tôt de la version allemande de l’art nouveau, artiste qui assure une transition du jugent style florale et curviligne à une esthétique dépouillé et géométrique. On trouve Riemerscmid : production mécaniquement qu’il expérimente très tôt
Richard Riemerschimd, chaises, 1904
Il s’éloigne des idéaux traditionaliste.
Peut évoquer le cas en Autriche avec la production de Moser et Hoffmann avec la productions des ateliers viennois, avec une esthétique dépouillé et fonctionnaliste
Josef Hoffmann, meuble de bureau formant bibliothèque tournante.
Ecole de Glasgow développe une esthétique qui s’oriente vers l’art nouveau mais productions de Mcakintosh
Frank Lloyd Wright, fauteuil pivotant vers 1904
Toutes ces tendances peuvent être vu comme les prémices du fonctionnalisme modernisme. il faut étudier les liens qui existe avec les nouveau mouvement d’avant garde et l’évolution des arts appliqué et du deisgn. En effet c’est criant dans le cadre de mouvement avant guerre qui laisse une place importante dans la question du cadre de vie, de l’aménagement intérieur et de l’ameublement générale avec l’architecture.
Gerrit Rietved, chaises bleue et rouge 1918 - 1923
A part Mondrian le mouvement de style moderniste, en ligne de mire une volonté de destruction de baroque et de rapprocher des âmes. En matière de mobilier et d’aménagement intérieur, l’un des figures importantes avant guardes, avec ce fauteuils bleu et rouge. Ce meuble, même sa structure à été inventé des 1917-1918, et ce n’est que dans ca version de 1923 qu’elle reçoit ces coupleurs et retrouve ce qui caractérise la peinture néo classicisme de Piet Mondiran.
Volonté de création artisanal, Rietved posait coté à coté ce speeches de bois et les lié manuellement, lié par des chevilles.
On a finalement une extension des formes developper en peinture ou dans les arts graphiques, aussi bien au domaines de l’architecture qu’au domaine de l’manégament interieur, und es accomplissement c’est la :
Maison Rietved Schröder, enfilade des pièces ouvertes du premier étages, 1924.
La commanditaire est Trus … Schroder est architecte et se joint au groupe du mouvement. Volonté d’unité stylistique dan l’architecture de l’aspect extérieur et intérieur. On voit plusieurs meuble construit par Rietved.
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Autre piste de réflexion pour fair elle lien entre art appliqué et avant garde la première moitié du XXe siècle, c‘est le Bauhaus. Prémices moderniste, il faut revenir ce qui a précèdé en Allemagne, le Daustcher Werkbund, ceée en 1907 à Munich, il associait industrielle et artiste, idée de faire collaborer les deux et à donner lieu à des initiative de la collaboration de Peter Behrens avec AEG.
Le groupe à donner lieu à une exposition à Cologne en 1914, exposition a laquelle on participer le belge Henri van de Velde mais aussi Walter Gropius.
Walter Gropius et Adolf Meyer, usine Modèle
Henry van de Velde ..
Jeunesse du bauhaus, figure de Gropius, fondateur et premier résident. Gropus née en 1823, commence ca carrière dans l’agence d’architecture de Berains, et développe sur le fonctionnalisme du domaine habitable et surtout dans le domaine de l’architecture le verre et l’acier. Crée le Bauhaus, centre artistique de réflexion et de rencontre, création dans la volonté d’une politique allemande tournée vers l’économie. Cette école née de la fusion e l’académie de beaux arts et l’école des arts décoratifs de Weimar. Cette école à été dirigé par Henri van de Velde. Cette école prend le nom de .. dans des bâtiments de Velde voulait arrêter le liens bourgeois et aller dans la conception avant-gardiste. Liée avec la peinture expressionniste et l’abstraction. Gropius prenne le rapprochement de l’art et l’industrie. En Avril 1917, lorsque le Bauhaus ouvre et également publié un manifeste, qui indique le premier objectif, de sauver les arbres de leurs tulisaiton et incite les peintre, les sculpteur et les artisans à unir leur talents. Mais agit aussi d’intéresser les industriel et de crée une production qui permet à l’école d’avoir une liberté économique. Gropius prône une méthode d’enseignement donner que par des peintres comme Kandisky, Moholy-Nagy.
L’atelier de menuiserie du Bauhaus de Weimar 1923
Paul Klee assurait le cours théorique de design t Kandisky donnait une ours d’initiation au design plus théorique. Il ya fait des cours sur le design, porterie, tissage, typographie.
Date importante l’année 1923, l’assemblé législative du Land de la Turings invite les élèves à exposé leurs différents travaux. On retiens un texte spécifique pour cette exposition «# Art et technique, une nouvelle unité#» et cette exposition devait apporter la preuve de l’efficacité d’enseignement avant- garde
Joost Schmidt, Staatliches Bauhaus 1923
Composition qui vient encadré un visage stylisé qui avait été imaginé par Oscar Schleimeur. Couleur principal noir blanc et rouge avec une typographie pour lequel le message le plus essentiel et maqué par un trait plus épais. Composition qui évoque une esthétique plus avant-garde. Composition assymétrique, avec dynamiste grâce au lien oblique et diagonal. L’artiste s’était inscrit au atelier de socultprue et topographie et Schmidt après la réalisation de cette affiche en 1925 devient maitre artisans, et dirige un atelier de sculpture et en 1928 prend en charge l’atelier d’imprimerie.
Vu de salon de la Haus a Horn à Weimar George Buche et uriger par Walter Gropius et Adolf Meyer
Une raison prototype, maison expérimental fut construite. Prototype d’une maison bon marché, produit en série à l’aide de matériaux nouveau. Maison construit par George Muche et tout l’aménagement crée au Bauhaus, et apporte une question du confort fonctionnaliste. On évoque souvent de luminaire de Moholo-Nagy crée dans l’atelier de métal, mais également des éléments du mobilier conçu par Marcel Breur. Ceci répond à l’idée que la forme répond à la fonction. Adage qui correspond bien au recherche des artistes modernistes.
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Dans cette vu on peut voir du mobilier de Marcel Breuer dont le fauteuil en lattes
Marcel Breur, lattensuhl 1922, quatrième version de 1924
Breuer d’origine hongroise, née en 1922? Déca parti se formé à Viennes mais reçu par académisme mais un ami lui a conseiller d’étudier au Bauhaus de Weimar, admit à l’été 1921 comme apprenti menuisier. Le Bauhaus visait que chaque élément soit justifié sur le plan fonctionnel. C’est ce que cherche à faire Breuer pour ce meuble. Ce meuble crée en 1922 et diffusé pendant plusieurs année par le Bauhaus. But de fournir une position confortable allié à la construction la plus simple. Selon les dires des artiste des Bauhaus, il s’agissait d’avoir un siège et un dossier souple mais pas de capitonnages (lourd et chère et nid à poussière pas hygiénique) on avait également un position incliné du siège, afin que le cuise soit soutenu dans toute sa longueur, sans été presser et permet le dossier de libérer la colonne vertébrale. La chaise Rietved à servie de modèle à Breur. Si il se distingue par ca conception de meuble en bois il va se faire remarquer par une autre chaise grâce à l’utilisation de tube d’acier.
Marcel Breur, fauteuils club B3, troisième version de 1926 (modèle original en 1925) édité par Standar Möbel, acier chromé, cuir (réédité par ravina en 1962 sous le nom de Wassilly)
Toute première version en 1925, premier à proposer un fauteuil au métal tubulaire. A ce moment la Bauhaus avait démanger suite à la difficulté financière, car subvention avait diminuer le Bauhaus de Weimar fut contraint de fermé ces portes en 1924. L’école recouvre à Dessau en 1925.
Premier prototype fait appel à Karl Körnor, après quelque amélioration apporter à son meuble commence la production en série, en collaboration avec Standar Möbel, fut ensuite racheté en 1929 par une société Thonet (société autrichienne). Dans l’usage du matériaux, il faut voir un engouement génial pour les matériaux industrielle et Breur va justifié son choix par les qualité qu’il présente et corresponde au précepte fonctionnaliste du bauhaus. Car tube d’acier cintré est lésé et bon marché, il est démontable facilement = Hygénique.
Sa structure on voit les règles relative du confort de la positon assise, que l’on rencontre en 1922 avec fauteuils en latte, avec cassie et dossier souple, position oblique du bustes et des cuisses avec libération de la colonne vertébrales. Présente pour la première fois en 1926, et l’usage du tube d’acier va se généraliser chez des designers modernistes.
Marianne Brandt, Thérière 1924 MET NY
Connu pour ces création au seins de l’atelier du métal du Bauhaus, elle fut l’élève de Moholy-Nagy,d es l’époque de Weimar et succède à celui ci ) la tête du même atelier. Forme dépouillé et moderniste.
Marianne Brandt Lampe de table Kandem n°702, 1928
Réalisation le plus connu de cette artiste
Wilhelm Wagenfled - bauhauslampe
Inscrit au Bauhaus en 1923, travail dan l’atelier du métal avec Moholy-Nagy. Il s’inspire des création de Jucker, qui avait fait de premier essaye de type de lampe en socle et pied sen verre qui n’avait pas abouti pour quelle soit exploitable industriellement.
Wilhelm Wagenfled - Service à thé vers 1930- 1934
Tendance moderniste, avec réalisation du domaine du verre, volonté de rendre des formes simple set exploitable industriellement = collaboration avec l’industrielle.
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Paris tout ces designer allemands, Josef Hartwig, commence ca carrière à al fin du 19ème sicèle. Il commence très jeune à l’âge de 1§ ans à l’époque de l’art nouveau, il a d’abord travaillé sur le chantier Auguste Endel, pour l’atelier photo. Vers 1921 il engagé au Bauhaus comme maitre artisans de sculpture sur bois. Il va réaliser :
Josef Hartwig Jeux d’échec 1923 -1924
Modernisme du bosi du jeux d’échec réduit à des formes géométrique, donc abstraite mais avec une conception fonctionnalisme et symboliste car conçu selon leur fonction de leurs déplacement sur le plateau. Production du Bauhaus diversifié. Egalement des oeuvres plus artisanal, c’est le casse ce jeux d’échec qui a connu une diffusion assez limité.
Ludwig Mies van der Rohe, chaises MR10, 1927
Nommé en 1926 vice président du Werkbud, il est origine d’une exposition en 1927 à Stugard pour lequel io crée cette chaise, exemple plus parlant du tube d’acier pour un mobilier moderniste. Cherche à donner à l’acier une flexibilité et sous-ligne une structure flexible porte à faux.
Fauteuil Bruno 1929-1930
Cré pour la salle à manger d’une villa à Bruno, crée en série par la firme Berliner Metallgewerke Josef Muller.
Sa carrière fut liée au destin du Bauhaus, sous l’impulsion de Meyer, Bauhaus s’oriente vers l’industrie et mettent place une société pour commercialisé le modèle des atelier. Meyer va être en 1930 va être renvoyé par la municipalité de Dessau pour ces conviction Marxiste, donc excès de politisation de l’école. Cette même année 1930, mais en 1931, les nazzi l’emporte au parlement de Dessau et subvention de l’école réduite et ferme en 1932. Mies van der Rohe loue une usine pour faire survire le Bauhaus et crée un institution privé, donc payante avec vente de droit des projet et des prototypes conçu par l’école. l’école ferme en 1933. Dimension internationale e l’école arrête réa réa montée des nationaliste.
Que se passe t’il en france ? Prend voie différente, correspond à la recherche d’un nouveau style. Pas rationalisé moderne prenant racine dans style tradistionnel, ce qui va defnir l’art déco et apprit des les année 1910
Louis Süe et Paul Huillad, fauteuils 1912
Illustre l’article sur le nouveau style.
Il serait faux que la production française se cantonne à cette tendance, car certains artistes nef france sont à la recherche d’une esthétique plus radicale. Présence en 1910 au slaond ‘automne, allemand invité à exposer leurs création, invité par Frans Jourdain.
Richard Riemerschimd, chambre de monsieur, salon d’automne, 1910
Image d e sa production, plus sobre et focntionnel.
Beaucoup de critique rude, envers cette production allemande, la trouvant trop sévère et froide, et souvent avec des propos teinté de nationaliste. D’autre fut réceptif à cette tendance plus moderne développé en Allemagne et Autriche, comme Francis Jourdain. Francis Jourdains, l’un des artistes plus moderniste des 1910, commence ca carrière à l’art nouveau mais était orienté d’une esthétique dépouillé et tendance culmine dans l’aménagement qu’il crée dans son appartement de la rue Vavin de paris, qu’il présente au salon d’automne de 1913. Quelque mois au par avant qu’en juin 1913, première traduction de ornement et crime de 1908 par l’autrichien
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Adolf Loss, parait dans la revu des cahiers d’aujourd’hui. Le spirées présenté par Jourdain, celle de l’intérieur de la rue vavin, peuvent apparaitre comme un manifeste qui pose les bases de son travail future.
Salon-Salle à manger conçu pour l’appartement de l’artiste rue vain, vu de présentation au salon automne.
objectif, fonctionnelle, veux utilsier le maximum d’espace disponible en employé un minimum de meuble mobile. > optimisation de l’espace habitable. Ici comme meuble mobile sont les fauteuils et la taille. Autre élément sont réalisé dans le bois recouvrant les mur de la pièce. Critique assez indulgent à l’égard de cette installation au salon de 1913, on peut évoquer Maurice Pilard Verneuil (revu art et décoration) en raison de son extreme simplicité, cette intérieur ne pouvait être conçu pour une maison de campagne et laisse Francis Jourdain perplexe. Bien plus tard Jourdain dans ses mémoires il écrit sur cette épisode.
Francis Jourdain, plafonniers vers 1923 - 1924
Géométrie et simplicité qui prime.
Francis Jourdain, fauteuil en bois et paille 1925
Francis Jourdain, Living-room, reproduit dans répertoire du gout moderne, 1928-1929, pl.20
Couleur place importante dans la composition de Jourdain mais aussi crée des ensemble, et dispositions des meubles et objets. Ici retrouve mur de rangements.
Corbusier était d’origine Suisse, se forme à l’école de la Chaud de fond, participe au développement du style sapin. Participe à l’ornementation géométrique entre deux guerre, rejet total de l’ornement et reprend le manifeste de Loss.
Il a écrit un essaye publié en 1925 qui s’appelle l’art décoratif d’aujourd’hui. Dans cette ouvrage le Corbusier écrit «#les besoins utilitaires requiert l’outils perfectionné en tout, comme une certaine perfection s’est manifester dans l’industrie#» prône machiniste et industrielle et est en exergue le paradoxe pour lui de l’appellation d’art décoration, alors que le décors devait disparaitre au profit d’une valeurs pratique et fonctionnel, il l’associe à l’élévation structurel de ces contemporains. Plus célèbre culturellement, moins elle aurait besoins de décors. En france idée fait bonhomme de chemin, d’autre s’interroge de l’appellation d’art décoratif, on peut citer l’architecte Auguste Perret. Dans le contexte même de l’exposition de 1925, Auguste Perret déclare que l’art décoratif est a supprimer et veux savoir qui a appeler ces deux mots, car la ou il y aux art véritable il n’as pas besoins de décoré.
L’art décoratif d’aujourd’hui Corbusier emploie des termes en remplacement de décors etc, il site le terme de machine à habiter, machine de repos etc.
Le Corbusier érige son pavillon de l’esprit nouveau, nom de la revue dont il tété cofondateur, c’est dans cette revu qu’il avait fait publier de l’essaie de Loss en 1920.
Le corbusier, pavillon de l’esprit nouveau, exposition internationale des arts décoratifs et industirels modernes, paris 1925
Le corbusier, pavillon de l’esprit nouveau, exposition international des arts déco et industrielles 1925
Il crée la polémique, mais en même temps ces idées font le chemin qui permet de faire une collaboration fructueuse de Perriand. Elle s’est fait remarqué au par avant, reçoit en 1925 son diplôme des arts décoratifs et commence à participer au Salon.
Charlotte Perriand, le bar sous le toit, 1927
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Elle présente au salon de 1927, un aménagement appelé bar sous le toit, usage de métal et de tube d’acier. ona donc une ouverte qui s’oriente vers d’avantage de moderniste. Très intéressée des 1925, par le Corbusier lit le texte, et Corbusier en visitant ce présente Perriand, apprécie.
Charlotte Perriand, table extensible 1927
Le Corbusier l’engage et c’est dans le cardes d’une collaboration fructueuse qui donne naissance à des pièces iconique comme la B306 ou la game mobilière en tube de métale.
Aménagement qui fait date en 1929 au salon d’automne, présente l’équipement d’intérieur d’une habitation par Corbusier, Perriand, Jeanneret. Principe du modernisme.
Nous somme sici en 1929 ou le Corduisier charlotte Perriand, Jeaneret ne sont pas le seul à réagit à cette art déco traditionaliste.
Création en 1929 de l’UAM, opposition entre modernise et la tradition. Il voit le jour en 1929, suite à une cession au seins de SAD : plusieurs créateur dont la production avait déjà tendance à s’éloigner de traditionaliste, plusieurs créateur demande pour le salon de la SAD de 1929, possibilité de faire une présentation groupé : artiste comme Bourgeois, Stevens, Charot, Jourdain, Herbst, Corbusier, Pierriand. Demande rejeté par Charles Hairon, vice président de la SAD et plusieurs artistes vont démissionné en premier Jourdain, Stevens René Herbst et vont être membre fondateur de l’UAM officiellement créer par une assemblée constitutive en mai 1929. Rejoint par d’autre artiste.
Paul Colin, affiche de l’exposition de l’UAM au musée des arts décoratifs en 1930.
Organise leur premier salon en 1930 aux arts décoratifs, on va y trouver des ensembles du coursier et de perriand et de faon globale dans le année 1930 vos plus tard les membres de l’UAM vont se reconnaitre par une approche plus rationaliste de l’aménagement intérieur. Pour connaître vision esthétique et idéologie, publie une brochure en 1934 sous le titre «#Pour l’art moderne, cadre de la vie contemporaine#» qui porte comme signature les membres des artistes modernes avec la collaboration de Louis Cherodet.
Elieen gray irlandaise qui s’installe à paris en 1902, et présente es oeuvres au salon des 1913 connu pour son usage de la technique de la laque. Elle commence sa carrière avec approche décorative très art déco, inspiration luxeux, comme ce fauteuils aux dragons crée vers 1917, pour la patronne Susane Talbot.
Eileen Gray fauteuils aux dragon vers 1917 - 1919
De façon très radical ces précepte esthétique évolue vers le modernisme avec cette armoire de toilette, réalisation de 1926-1929. réalisaiton d’un villa pour elle même et pour son conjoint, architecte et directeur d’une revue appelé architecture vivante qui se situe à Rochebrune martin, villa dénommé E1027, E pour son prénom, 10 : lettre J 2 pour le B et le 7 pour G.
Cette armoire en aluminium et en liège qui illustre la volonté de gray pour voir le coté rationnel des meubles, qu’il s’agisse de meuble fixe ou de meuble mobile, pivotant convertible qui ont souvent accompagne les geste du quotidien, à la fois de l’organisation de l’espace ou du sens du confort. Mobilier souvent en lien direct avec l’architecture, ce qui est le cas pour cette Villa.
A l’intérieur de ce meuble, nous trouvons des étagère ne verre, cassier à bâtant, tiroir pivotant.
Cabinet à tiroirs pivotants, 1927-1929, mobilier de la villa E 1027
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Robert Mallet-Stevens, chaises, 1930
Meuble les plus connu, structure en tube d’acier laquée.
Jean Prouvé reçoit une formation de ferronnier d’art à partir de 1916, ouvre son propre atelier à Nancy en 1924 et qui en 1929, fait parti des premier membres de l’UAM
Prototype de chaise
Jean Poruvé, chaise inclinable, vers 1924.
Observe soucie de stabilité du meuble, avec soucie des pieds.
Mobilier scolaire en série, meuble présenté à la première exposition de l’UAM en 1930. Il est architecte et créateur de meuble très importante et continue à avoir une carrière importante
Renée Herbst, bureau, 1929, acier chromée tole verre
Herbst Meere fondateur de l’UM même si ces premiers meubles sont plus vendant Art Déco, plus domaine dans le décors urbains, décors de la rue. Des 1925 il s’oriente vers un certains moderniste et des 1926 et s’affirme comme un fervent défoncer du métal. Herbst considérer assez tôt que la tôle d’acier en tant que matériaux souple, léger, restant faible à travailler et laver et nécessitant pas une manoeuvre travailler. Procuration d’ordre social, permet de créer industriellement une large diffusion de meuble moderne.
Chaise longue vers 1931, tube d’acier
Meuble d’appuie usage multiple, 1937, présenter à l’exposition de 1937 intitulé exposition international des arts et techniques dans la vie moderne, qui se tiens à paris en 1937. Lors de lause Herbst est très présent, mais cette exposition à démontrer montre le bizarre avec pavillon nazi et URSS.
Andrée Hermant, table de librairie 1937, vise président de l’UAM après la guerre, origine d’une section de l’UAM appelé forme utile qui marque les ocntnuité moderniste en matière de sign après la guerre.
Jean Puiforcat soupière, domaine orfèvrerie tendance plus décorative après partie au mexique.
Alvar Aalto, fauteuil Paimo, 1930-1931, bouleau contre-contre-collée hêtre, fabriqué par Artek

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