mardi 12 octobre 2021

CM10 - Vitrail art déco (intervenant)

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Intervenant dernière séance : Michel Herold : membre du centre André Chastel.
Parcours sur le vitrail civil Art - Déco.
Parcours dans le vitrail civil «
Art Deco
» Une approche expérimentale d’un sujet assez peu fréquenté par rapport au vitrail religieux
-peu d’études sur le vitrail
-Repérage des oeuvres peu aisé et proportion d’oeuvres détruites importante
-Question redondante des sources
Une ouverture vers un bel espace de recherche en se posant divers questions :
-l’existence même d’un vitrail Art Déco
-Une modernité possible pour le vitrail ? Le rôle déterminant de l’architecte et des programmes souvent très contraignants
-La technique, un moyen d’expression essentiels. Moyen d’expression essentiel.
-Le vitrail civil «
Art déco
», un moment privilégié de l’histoire du vitrail et des arts décoratifs ?
Un vitrail Art Déco ? Regard sur le vitrail à l’exposition de 1925, pavillon des vitraux, Lucien Woog, architecte
Pour la première fois, le vitrail à un pavillon dédiés, et même un deuxième car la firme Mo et Jean.
Ce pavillon se trouve en bordure de sienne en forme d’ventaille multiple qui permet l’exposition de vitraux, d’un coté ouvert sur la seine, qui apporte belle lumière et reflet. Il y a aussi une cours qui permet éclairage à l’édifice. Disposition irrégulière des vitraux vu de l’extérieur.
Lien avec le verre et architecture dans le classe 6 du groupe 1. Jacques Goubert, vice président Gaétan Janin, l’autre président celui de l’industrie de Saint-Gobain.
Rôle artistique et commerciale ça rit rades vitraux exposé, mais aussi maquette et échantillon de verre
Un pavillon pour le vitrail
Vue intérieur du pavillon du vitrail : vitraux humoristique par Raphael Lardeuur (autochromes fond Albert Kahn, Boulogne) et baie Jean Hébert-Stevens/Rinuy avec au centre vitrail au morts de la guerre d’après Maurice Denis. Cette présentation de vitraux religieux annonce une production pour la commémoration. Hebert-Stevens va domine rle marché dans cette entre-deux guerres. Chose présenter comme on peut, un peu accumulé, pas la même chose dans la pavillon de vitraux qui suivra
Souhaite de montrer un art national, exposition de Jacques Gruber = vitrail art national, art issue de Moyen-Age, la seul ouverture pour l’ouverture.

Pavillion de Vitrail «
Titania
» par Charles et Emmanuel Daumont-Tournel, Paris (Autochrome Albert Kahn). On y trouve un grand tableau de Daumont-tournel, comparaison en contraste Françis Chigot, atelier qui va jouer un rôle fondamental, comme restaurateur travailla après le second guerre mondial.
Auguste Matisse, avec vitrail la table, accumulation de forme réaliste, jeux sur la couleurs, jeux extraordinaire des matériaux. Palette extraordinaire, le jeux la mise en plomb et pas de peinture. Tout est réalisé par un jeux de mise en plomb avec palette de verre étendu.
Ateler JJ Kef - Ray, le Marin, Paysage exotique le Vhasseur, jeune fille à la fenêtres, Pavillion du Vitrail. Perpective cassé faussement cubiste, exotisme de l’art déco quinauds suit avec les chasseur et la scène de genre art-décoisé, thème de la colombe thème redondante.
Gaëtan Jeannin , d’après Eric Bagge architecte décorateur. léopard, thème caractéristique de la période, animaux et exotisme avec un vitrail qui frappe par la particularité, car anguleux et sa technique, qui se caractéristique par utilisation de plomb et verre gravé.
Jacques Gruber
Nancy, Msée de l’école de Nancy, citron pour la partie central du vitrail du Pavillon de la Maitrise des galeries Lafayette.
Question techniques, à l’échelle monumental, vitrail civil avec forme de modernité
I - les parcours de trois «
artiste décorateur
» majeur Choix aléatoire, mais choisis sur la tradition et structure quitte met en gout du jours, ce sont les moteurs de l’avenir artistique, moteur qui se sont désigné eux même. Barillet et Heber-Stevens va montrer la capacité d’innové.
Ce sont des artistes décorateurs, qu’on oppose au peintre verrier.
Jacqueq Gruber, le «
rénovateur du vitrail moderne
» Personnalité incontournable dans le paysage artistique du vitrail depuis la fin du XIXème jusqu’au année 30. En matière de vitrail, il domine le paysage artistique. En 1925, il est considérer comme un père pour les artistes décorateur qui rentre dans le circuits des arts dans les années 20. Un exagérer, vision réduite, mais vision qui est perçus comme ça donc prendre en compte donc il faut comprendre et expliquer.
Interessant de voir ….
Vitraild devient une spécialité ouvre un atelier en 1904. Autre thématique importante de sa formation, en donnant de la matière à la nature. Il souhaite repoussé ce qu’apportait le vitrail u 19ème siècle, oublié ce quiet peinture et peinture à la grisaille et profiter de l’apport des matériaux nouveaux comme verre américains Tiffany. Nouvelle palette de verre permette créer un autre art. Ce n’est pas le seul à utiliser ces verres comme

éléments nouveau. Ici vitrail d’aquarium, complément adapté, vers superposé et gravé, mise en plomb qui accompagne le dessin. Réalisé par un jeux de matériaux.
Expression du vitrail art nouveau, petit espace qui vous séparer de l’espace extérieur. Détails de verre tracé à l’acide représentant un paysage.
Un vitrail avec coupe en verre, thématique qu’on retrouve, comme il est casé on peut voir les plusieurs épaisseur de verre successif qu’on peut gré. Le lien est évident entre ces deux façon de faire les choses. Aussi un élément très important,
Un vitrail au musée d’Orsay :
En 1925 c’est le pape du vitrail président de la Classe VI, présent dans 15 pavillons. Beaucoup de collaboration qu’on connait mal et la raison sociale
Gaëtant Jeannin Salon de vente de Jeannin à Boulogne, ici été vendu vitraux, enseigne gravure. Atelier d’art, mais aussi une partie commerciale, on pouvait gravé toute sorte d’objet d’art dans son atelier. Monde industrie du verre.
Le jet d’eau présenté au pavillon de vitrail. Glace gravée de très grande Dimensions; liens étroits avec les industriels du verre.
On retrouve liage qu’on a déjà vu celle du léopard toujours de Jeannin avec Eric Bagge. Il traite le sujet avec un technique qui libère le vitrail du plomb. Il fait un brevet en 1922, à la gravure au jet de sable, associe des matériaux différents pour répondre à l’ensemble de la vie moderne. Fais un effort de communication, il publie des articles dans les revues professionnel, il fait lui même ça publicité. Ce qui est assai frapant, c’est ça collaboration purement artistique, lui même peut de formation de dessin, donc fait appel à appel. Deux nmbeux cartonnier, surtout à celui qui lui permettra de devenir célèbre et avoir des commandesc’est Henri Navarres. Réalise ‘automobile et el paquebot en 1924, signé du journal l’Intransigeant rue Réamur. Réplique exposé en 1925 dans la cours des métiers du pavillon une Ambassade française.
Louis Barillet (Alençon 1880-Clamart 1948) et ses collaborateurs Trouver place particulière, principe appliqué à sa production des année 25 30, principes vont être liée au plus moderne le plus moderne des artistes actif.
Un artiste chrétiens, peintre, médailleurs, graveur.
Art sacré après la guerre, entre les deux guerres association que signe les artisans de l’hôtel dans la réclamation de l’art sacrée, qui est tenté de manière rigoureuse dan sles campagnes de reconstructions indispensable après la 1er GM.
Dans se contexte qu’il rencontre Jacques Chevalier, collaborateur très important, formé à l’école des arts décoratifs. Au début il…

Retour du vitrail sur un plan, on est ravis de constater que les voies explorer ne sont pas convainquant.
Vtraille civile noir et banc qui débouche de la collaboration de Herberts-stevens et Barrilet, premier vitrail ..
Différent point qui marque cette théorie, et principe..
Partie de protection e la vue extérieure ecrant qui protège l’homme du regard extérieur. On va voir l’exemple de Mallet-Stevens, ou le vitraive avec ces compostions abstraites nous montre bien les principes aplliqués. Être en phase de la société moderne, de l’extérieur on voit surtout la structure métallique qui donne un rythme et déni un espace. Dans cet espace on voit le verre, qui joue avec la lumière extérieur et la lumière de nuit qui permet une lecture parfaite.
Etre en contact avec les commanditaire et les artistes du mouvement «
moderne
»
Hyère, villa Noailes ro Mallet-stevens
=> contact avec artistes contemporain avec Fernand Leger, présent en 1925 dan

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