Suite...
1. Francis Jourdain (1876-1958)
A. Biographie - gravite dans les années 1890 : post-impressionnisme, symbolisme, art nouveau -1894 : apprentissage d’ouvrier d’art avec un maitre verrier (Calmens) -Études de dessin auprès de sculpture + formation auprès du peintre symboliste Carrière
B. Années 1900 : art nouveau avec esprit fonctionnaliste (genèse) -influence des Naguy > projets d’éventails > Les wagons fuient en silence, 1900 : simplicité formelle + aplats de couleurs + scènes de la vie quotidienne -Revaloriser le statut des artistes-décorateurs > renouvellement des arts décoratifs (démocratiser) -Art nouveau mais avec une démarche fonctionnaliste > Ensemble de salle à manger, 1906 : novateurs > un espace réduit > fonctionnel / table extensible + mobilier multi-fonctionnel (banquette-buffet-bibliothèque)
C. Versant moderniste : 1910 (même période Art déco traditionaliste) -Libération des courbes > rigueur/ sobriété (1910) : 1911 : création « Ateliers modernes » > Fauteuils, 1912 : en mm temps : « Ornement et crimes » - Adolf Loos > Besson première traduction -Absence totale d’ornement -Appartement de l’artiste rue Vavin (Salon d’Automne - 1913) : maximum d’espace avec minimum de meubles mobiles/intégrés : pionnier
> les critiques : mobilier de maison de campagne. -« L’humanité » (1913 - journal de gauche) : « les meubles interchangeables de Jourdain : l’un des 1ers décorateurs français à produire des meubles en série bon marché pour la classe ouvrière » -Meubles interchangeables, 1919 : bon marché mais commercialisé par la SAPDA (Société Anonyme des Pieces détachées pour Avion) >> lien avec la conception fonctionnaliste : adaptation avec tout types d’appartements -1919 -1925 : ouverture de la boutique « Chez Francis Jourdain » : Gamme à prix moyens + bas prix > diversification (mobilier + tapis + céramique) -P° de céramique : bon marché (terre cuite vernissée) + haute gamme (porcelaine et faience).
D. Années 20-30 : période riche -Créations liées à l’enfance (rigueur, géométrie, meubles simple, rationalisation de l’espace) > Nursery pour Mme Rothschild, 1920 -1923 : arts de la rue > moderniser les devantures de boutiques > 1922 : création de la section « art urbain » au Salon d’Automne > Façade d’une boutique de poteries, 1923 : propre production -Esthétique épurée : 3eme série de meubles interchangeables - 1923 (Maison Les Annales) -Domaine des luminaires (cubiques) : esthétique moderniste > Plafonnier, vers 1923-24
E. Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes (1925) -Pavillon une Ambassade française (SAD) "> Fumoir : sobre avec système de bibliothèque et de placards encastrés > espace dispo. > Salle de culture physique : à côté de la salle de repos de Chareau > sobre + panneaux -Compagnie des chemins de fer d’Orléans > Salon fumoir : transport + Dufrène -Fermeture de la boutique > atelier chez lui -Moyens artisanaux : rationalisme + couleur / écriture et politique
F. Membre de l’UAM (1929) - 1ère exposition 1930 : Canard, bois et métal -Pavillon de l’UAM - exposition internationale des arts et techniques de la vie moderne (1937) > Logis type d’une travailleuse intellectuelle ou manuelle : peu d’espace, douche surélevée, porte coulissante sous la douche + tiroirs commode qui servent d’escalier > multifonctions (cf LC) —> 1938 : élitiste mais sobriété > Bureau du directeur du collège de France
2. Pierre Chareau (1883-1950)
A. Biographie -1900 : échec au concours de l’école nationale des Beaux arts - section archi -Travaille avec des entreprises > maison de décoration britannique -Carrière indépendante : après la GM1
B. Production des années 20 -recherche de simplicité - géométrie - rejet de l’ornementation superflue (veines du bois) -Effet de matière + bois précieux : placage d’ébène sur structure en acajou -Mobilier élitiste mais esthétique sobre -témoigne des préoccupations fonctionnalistes) : recherche du confort (dossier incurvée) > Cabinet de l’appartement des Dalsace, 1919 : amis des Chareau -Dossier hexagonal : fauteuil, vers 1920 : sobriété et formes géométriques + tradition. -Idée du transformable (fonctionnalisme) + compartimentations fonctionnelles > Table basse, vers 1924 : transformable (usager et les gestes - cf Gray) > table évolutive à 4 volets > Petit salon de l’appartement des Laniques, 1923-24 : architecturale > elements mobiles (modulation de l’espace par un cylindre) - Luminaires : plaques d’albâtre pour diffuser la lumière > caractéristique du modernisme > Lampadaire, La Religieuse, 1923 : appliques + suspensions + lampe de table…
C. Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes (1925) -Pavillon Une Ambassade Française (SAD) > Bureau bibliothèque : accès par le fumoir de Jourdain > espace circulaire + usage de dispositifs modulables (appart. Des Laniques) > panneaux en éventails module la lumière sous la coupole + structure fermée > sobriété + géométrie (luxe mais aussi fonctionnalisme) > Salle de repos : contraste avec le dépouillement de Jourdain > sobriété + parois en fer forgé + éclairage intégré -Pavillon de l’Indochine > Salle à manger : luminaire en albâtre + tradition (table avec piétement en lyre)
D. Période « bois-métal » > vers des préoccupations purement Modernistes -1926 : Recherches sur l’usage du métal dans le mobilier (+ bois) > Pysché-coiffeuse, vers 1926 (co. Etat 1937) > bureau et tabouret pou R. Mallet-Stevens : parties amovibles, pieds en lames métalliques -Bar-fumoir du Grand Hotel de Tours (1927) : toujours des recherches sur la séparations en panneaux mobiles -1927 : apparition du métal tubulaire > Tabourets, 1927 -Hall d’accueil et vestibule de la Semaine (1930) : locaux de l’UAM > chaises MC767 (dépliables)
E. Focus : la Maison de verre (1928-32) -Commande des Dalsace (rôle crucial de ces amis) -Emploi de dalles de verre > lumière diffuse (pas directe) -Aménagement d’intérieur en lien avec l’architecture -Table éventails -Métal tubulaire -Échelles escamotable -Alliance entre le bois et le tube métallique -Placards en duranium (innovants) -Compartimentation d’espaces dans une même pièce
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire