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Jean Dunand et Eileen Gray
Personnalité différente mais rapprocher pour montrer l’usage de laque avec différence usage continue jusqu’a la fin de la carrière chez jean Dunand, mais pas pour Eileen Gray qui va se tourner à la fin de sa carrière au moderniste. Usage de la matière très important, déjà dans son ordre d’idée qu’on a assisté sur le bois, précieux, le galuchat, marqueterie de paille et metal tubulaire. En tout cas ces obejts, ces meuble sne laque ou laqué peuvent etre vu etre l’usage d’une technique de matéiruex emblématique d’Art Déco
I - Jean Dunand
Il est de ces artistes qui sont marqué par l'art nouveau à ses débuts. D’origine Suisse, née en 1877 à Lancy, c’est à l’école des arts industrielle de Genève inscrit par sa mère, qui perçoit aptitude artistique de son fils, va se spécialisé dans la sculpture et se lie d’amitié avec un artiste qui s’appel François Louis Schmied. Dunand se fait remarquer assez jeune obtient de sprix en 1897 obtiens une bourse de la ville de Genève lui permet d’étudier à paris. Il arrive à paris, il travail dans un atelier en tant qu’ouvrier ciseleur, en février 1898 va commencer à suivre cours du soir à l’école nation des arts décoratif surtout dans la classe sculpture de l’atelier de Jean Dambt, retourne régulièrement en Suisse voir ces parents, c’est à l’occasion à ces séjours qu’il expérimente les techniques de la diendrie ? travailler métaux en forme, mise en forme par le martelage. C’est dan sle domaine de a sculpture qu’il apprit dans le monde artiste, avec un bronze écopés à l’exposition universelle de 190, récompensé d’une médaille d’or. Il va collaborer avec Jean Dambt pour le salon de la comtesse du Bearn ou il va réalisé le lambris du salon et plus .. a ce moment il va se tourner vers les arts décoratifs.
En 1904, participe premier salon de la SAD, en sculpture, mais aussi en dinanderie en 1905 va ce tourner de plus en plus vers les arts décoratifs.
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Plat 1909 cuivre argenté repoussé
Présenté dans un salon, appelé salon de l’éclectique, organisé par la société des artistes éclectique dont président d’honneur était .. , dont les dinanderie de Duand étaient présentés. Nous sommes ne 1909 ou l’art nouveau particulièrement tardif. SI Dunand fait perduré cette esthétique tardivement, il va transiter comme nombreux de ces contemporains vers une esthétique bien plus sobre et épuré vers les année 1910 qui relève des tendances arts déco quitte développe alors. Présente de nombreuse dinanderie en 1913 et 1914.
Vase 1913, vase 1913, Vase 1914
La période 1913-1914, juste avant la guere, période très productive Che Dunand qui le voit participer à de nombreuse exposition en France et même à l’étranger en Allemagne,
Belgique et même au Brésil. Produit nombre d’objet décoratif avec motif de serpents qui semble le fasciner. On retrouve le travail du bronze, en sculpture qui reprend sa formation, plus connu :
Pendule Caducée, 1913
Evocation caducée pour le dieux mercure, fut présenter au salon de la société national des beaux art en 1913? Puis à la SAD en 1914 puis présenté après la guerre dans le cadre d’une exposition sur les pendules au musée Galira. Excité en bronze ciselé incrusté d’or et d’argent. Cadrant aiguille en forme de serpent, qui ont des yeux en pierre du .. détails du revers du cadran avec tête de gorge méduse, dont les cheveux sont réaliser en serpents.
Si Dunand apprécie le motif du serpents, il s’agit aussi d’une figure représentative du gout art déco, car gout pour un certain érotique dans le contexte coloniale et représentation ‘animaux sauvage.
presse-papiers, 1913
Bronze patiné, incrustation d’or, laque brun foncé, ivoire
Ici usage de la laque timidement, mais qui va être prépondérant dans sa production. Lorsqu’il a du restaurer des laques japonaise, veut basé le secret de la laque. Rencontre des laqueurs parisien, mais se rencontre qu’il sont plus vernisseurs. Va rencontrer laqueur japonais appelé Seizo Sugawara. Ce laqueur arrive en France pendant l’exposition universelle 1900, venu avec dilatation japonaise, adore la France et va y rester. Dunand va suivrez 13 leçon avec Sugarawa pour apprendre les rudiments de la technique, pour après se formé seul.
Modèle de casque avec visière amovible 1917 / jean dunand présentant son casque visière relevée ou baissée, 1917
Premier guerre mondial, vont ralentir les recherche sur la laque, pendant la première guerre Dunand a s’exercer de façon singulière mais dans une autre registre. Même si Suisse, il prend arme en tant qu’engagé volontaire à la croix rouge française, reste à Paris, et va être conducteur d’ambulance. Lorsque début la guerre des tranchés lorsque son ami Schmied parti au front est très blessé et perd l’usage d’un oeil. A cause de cette événement qui va le marquer, étudie sur un modèle de casque avec visière amovible, en fer percé pour avoir une bonne vision. Va voir des ingénieur métallurgiste pour voir quelle métal est le mieux pour résisté au obus, va utiliser le mangladief. Après etudes des généraux, pour être produit industriellement, approuvé et montrer plus résistant, son casque va être envoyé au combattant au front.
Après la guerre, il va étudier sur un casque honorifique pour le marechal Foch livrée en 1919
Après guerre technique de la laque, auquel il s’est initié, dans l’après guerre il a la volonté d’étendre ces expérimentation de la laque à la décoration de ces pièces. Souhaite travailler le matériaux comme un artiste peintre. Souhaite galamment laqué du mobilier.
Plan technique :
Laque résine végétal extrait d’un arbre de la famille des acacia, technique de la laque mis une chine, puis importer au Japon, vers le 6 ème siècle. Les techniques vont progresser jusqu’au oeuvre extreme oriental très élaboré du 18ème siècle. Dunand formé par Sugawara va etre formé au laque basique, comme transparente et noir, et laque de couleur auquel son mélangé des pigment végétaux. Peut laquer plaque de bois ou de métal, et puis il y a surtout l’expérimentation de procéder décoratifs par Dunand, comme laque peinte avec laque de couleurs, technique de la coquille d’oeuf dans la laque,. Procéder de la laque arraché, pour lequel, laque fraiche appliqué avec spatule en bois puis enlevée directement après application. Autre procéder c’est laque .. : rater la surface de différentes couche de laque successive.
Technique très raffinée, tant dans le matériaux et son traitement, relève du domaine du luxe. Pour l’oeuvre du Dunand, c’est finalement en 1921 au Salon de la société des artistes décorateur qu’il présent eut gros panneaux de laque, première fois qu’il aborde une grand surface plane. Oeuvre commandé, demandé par Henri Varouchier. Modèle ou représente barque et pécheur, ces oeuvres en laque sont de oeuvres collaborative, car appliquées recherches à ces panneau, à des objets et à des meubles. formationd ‘un groupe d’artiste à l’initiative de Dunand et de Schmied, mais aussi de Paul Jouve et Goulden. Première exposition de ce groupe d’artiste en 1921 à la galerie Georges Petit lors de cette exposition, Dunand montre les gerbes de 1921, d’après un carton de Schmied. Il va aussi présenter d’autre type de meuble, une table basse et un comode.
Panneau en laque gerbe en 1921
Comode 1921 jean goulden
Paysage forme géométrique, large surface e de laque noir et de couleurs.
D’autre exposition de ce nouveau groupe vont se réaliser les années suivante toujours à la galerie Petit, ou Dunand expose plusieurs paravant.
Jean Dunand et Paul Jouve, Léopard et Cobra, vers 1922, paravant à deux feuilles laque.
Carton de Jouve et exécution par Dunand.
Les cannas vers 1921, paravent à six feuilles
Modèle de sa main. Il va réaliser énormément de paravant.
Il arrive à montrer la diversité de la laque avec la création de laque. C’est vraiment vers 1922/1923, que le style de Dunand s’oriente vers la géométrie, avec décors de plus en plus accentuer, et vont vraiment sa marque de fabrique. Caractéristique de base laqué, se type d’objet la laque est appliqué sur un support métallique.
Vase de 1925 MET
Décors caratéristique, nombre de réalisation son de ces couleurs rouge, noir, mais aussi un peu de jaune, couleurs parquier de l’artiste, couleurs constater et décors géométrique. En effet dynamique à la fois des lignes courbes et droite au angles brisés.
Vase 1923 MET
Coquille d’oeuf caractéristique de Duanad, décors joue dans les effets de matière.
Au sein e la diversité de support d’application de la laque, domaine des bijoux, domaine investie en 1924, avec des grands clients comme Phillipe Worlf, jean lanvin; il laque des métal avec de colliers, manchette, ou bien bracelet
-Bracelets vers 1924
-Manchette vers 1925
-Collier à 5 anneaux vers 1927
géométrie, mais aussi exotique, rappelle textile africain, gout coloniale. Même ordre d’idée, Joséphine Baker à porter ce type de bijoux.
Boite à mystère vers 1924
Oléum laqué
Différent type de boit est de cors caractéristique de Dunand. Usage de coquille d’oeuf. Il traite également du mobilier, avec des modèles fourni par d’autre qui laque, mais aussi ce spropres modèles, qui sont d’une grand simplicité avec :
Table télphone, 1925
Retrouve décors géométrique, usage rouge et de noir, décors de coquille do’eiuf au dessus.
Dunand est devenu un des décorateurs les plus connu de sa périodes, marque l’événement importants de 1925, l’exposition universelle. Pour le pavillon d’une ambassade Française, conçoit le fumoir, avec environnent et mobilier laqué, dominé par la géométrie, ligne droite, forme compacte, cette composition en décalque avec des compositions plus traditionaliste.
Vase laqué de grande taille, qui est dan Sun groupe de 4 vases, découpait la cours de spa billions des métiers d’arts de 1925
Dunand présent en collaboration avec Ruhlmann comme ce meuble de collectionneur de 1925 qu’il va laquer.
Pour évoquer les suites de 1925, souligner la diversification de sa produciton, find e la même année dans le cadre de l’exposition de se nouveau groupe, qui continue à exposer ensemble, toujours à la galerie Georges Petit, Dunand présente une nouveauté avec nouveau type d’incrustation comme de la nacre avec carte de Schmied. Prudcitond e Dunand dans les années qui suivent sont très important dans le domaine duparavant, en collaboration, comme ces deux paravents en collaboration avec Sérafin SOubdinie, Fortissimo et Pianossomo, crée pour la résidence de Salomon Guggenheim
En 1930, Dunand continu à produire des meubles comme se meuble de radio, motifs géométrique, mais scène narrative qui évoque le gout du jazz, avec personnage nori qui rappelle Bakers et autres meuble du début des années 1930 collaboration du Dunand,
Eugène Printz. UA début des années 1930, Dunand prend pars à un événement important une autre exposition : Exposition coloniale de 1931. Fais écho à l’importance particulièrement prise des colonie? Elle montre le rayonnement des grands empires coloniaux, montre des produits et réalisation qui provient des colonies. Pour cette exposition Dunand présente dans le palais permanent de l’exposition, qui va devenir après l‘exposition le musée des colonie. Il devient ensuite en 1960 le BAO, devenu ensuite musée de histoire de l’émigration. On y voit en 1931 dans la salle grand panneau laquée d’éléphants et deux grands vases laqué. Il va y mettre plusieurs panneaux de laque comme ici la foret, panneau monumental de 3 mètre sur 3 mètre 30. Das les année 1930, reviens de plus en plus sur oeuvre et ornement narrative, ceci est du au fait qu’en 1927, il va avoir des imitateur dans les laques géométrique.
En 1930, Dunand va réalise pour des paquebot transatlantique, d’une part pour le paquebot l’atlantique en 1931. Puis en 1935, réalise un grand panneau laqué pour le Normandy, des panneaux sur les jeux et joies de l’homme. Pour les sports nombreuse heures de travail nécéssaire. Moins intéressant sur le point de vu esthétique, mais apparait comme un aboutissement dans sa carrière.
Biche dans la clairière en 1937.
Lorsque la seconde guerre mondiale se déclenche Dunand à trois filles qui partent au front, a se moment la il va recréer des visière de casque, en 1949 jean)louis va être tuer au combat. Il va finir par mourir dans ces années l, très affecter par la mort de son fils et par fatigue meurt à l’âge de 1965.
II - Eileen Gray Berenice Abbott, Eileen gray, vers 1926
D’origine irlandaise, née 1878, passe son enfance entre l’Irlande et Londres, se rend pour la première fois à paris en 1900, accompagne sa mère pour l’exposition universelle. En 1901, elle suit des cours de dessins à la Date cours of fini Art à Londres, c’est en visant le V&A qu’elle développe une admiration pour les laques asiatiques. Continue ces études dans l’école Colarossi, puis va se formé à l’académie Julian. Retourne ensuit eà lord pour revenir defnitivement à paris en 1906. Elle va gravité au sein du paris littéraire et artistique de son époque. Plutôt formé end dessine t peinture, se sont les arts appliqués qui vont l’attiré. Déjà commencé à tondre à suivre leçon au près de restaurateur de mobilier ancien en laque. C’est à paris dès 1907 qu’elle va perfectionner sa technique avec Seguawara. Alors il y a une collaboration entre Eileen Grey et Sugawara, dès 1910 elle crée une teleir pour elle et Sugawara, après valoir les connaissance nécéssaire de la laque, elle crée ces premiers panneaux, paravant et meuble laqué toujours en colloboraiton avec Sugawara.
Premier c’est la voualacté en 1910, puis en 1913, panneau appelé le magicien de la nuit. Ornementation figuratif. Elle réalise des paravents avec panneaux laqué sur leurs deux face appelé le destin 1913-1914 paravant acquis par Jacques Doucet, décorateur du premier d’art déco. Douce va demander plusieurs pièce de mobilier, comme cette :
table de chars vers 1915
Inspiration classique, évidente que ce soit dans le motif inspiré de svases grec mais aussi de la forme de la table, classicisme.
Premier art déco qui marque la carrière d’Eileen gray c’est surtout le fameux fauteuil au Dragon vers 1917-1919 ligne courbe, tant la forme et ces accoudoir inspiration orientale. Part d paris et monte une atelier de laque à Chelsea avec Sugawara.
Commande de madame Mathieu Levi, a la tête de la maison de couture Suzanne Talbot, appartement situé dans le 14ème arrondissement. Il a y deux face dan sl’amménagement de cette appartement deux phase :
-1 er phase, mobile laqué, luminaire en matériaux rare
-2eme phase : aménagement du hall qui conduit à la chambre de la commanditaire, ce hall, Gray va avoir une approche pour la décoration ‘interieur plus architectural, elle conçoit pour subdiviser cette espace conçoit due grands paravents, composé de petit panneaux de laque noir particulier et qui sont monté sur des tiges de laiton, création rélqier en différentes version pour différents clientS. Icic version texture marbré, qu’elle arrive à avoir a sa laque de la poudre de pierre. Création novatrice, très luxeuxe, première réalisation ans un esprit moderniste.
Paravent en briques vers 1918, prototype en bois noirci en métal
Paravent en brique noir 1919-1922e n bois laqué noir
Ce type d’oeuvre as un aspect fonctionnel mais aussi décortif. Réussi à jouer à la lumière dans lespace. Paravane une brique,r retrouve dans différentes déclinaison, on le retrouve au Salon de la SAD en 1923 dans le Boudoir de Monte-carlo, deux paravent une brique, en bois peint en banc. Transition dans sa carrière dan sle mobile assez sobre mais traditionnel.
Cette période qui débite en 1922, il faut évoquer le contexte d’une galerie qu’elle ouvre au 1917 rue du faubourg st-Honnoré, dénomination de «$Jean Désert$», le mot jean viens de jean Badovici, architecte roumain, quelle à rencontrer à l’époque, avec qui elle sera.
Vue intérieur de la galerie jean désert chaises longue pirogue parvient en laque et tapis de laine.
Chaise longue pirogue 1919-1920
Crée pour l’appartement de Levi, mais finalement exposé dans la galerie, pirogue évoque exotisme. N peut voir un tapis ausol, un tapis qui peut etre acheté sur la galerie. Domaine de la tapis, un des secteurs d’activité de gray,grays eux de puis très tot, car intéresser à la création e tapis des 1910, car elle avait installé una telier d tissage, installé au 17 rue Viscomtie, dont elle avait confié la direction à une amie Evelune White (installé à paris depuis 1907). Les tapis d’Eileen gray sont daté vers 1925 :
Tapis, 1925, coton,
Assez avant-guardiste.
En matière de mobilier, elle abandonnera courbe fondamental de sobriété pour une esthétique qui évacue l’onrmenet,
Meuble d’architecte en sycomore et poignet en métal chromé pour Henri Pacon
Apparait pour un meuble sobre, fonction mis en avant, conception de trois amovible, très fonctionaliste.
Esthétique fonctionnaliste retrouve aussi dans le domaine des paravents laqué. Comme ce paravent de 1928 en V&A à londres. Tableau réalisé en laque noir mais avec des incrustations d’ardoise créant des jeux d’opposition de différentes textures lisse ou granuleuse.
Finalement c’est en constant un mobilier totalisant en lien avec l’architecture qu’Eileen gray rentre dans le modernisme de l’aménagement d’intérieur. Elle va crée un projet d’archives pour un projet pour un ingénieur, pour ensuite grade ces dessins pour crée la villa E1027 a Roquebrune-Cap-martin, conçu pour elle même et Jean Badovici. Dénomination E pour …> aime nom étrange.
Souligne en 1929, la revue l’architecture vivante que Jean Badovci est le directeur, consacrée un numéro sur «$la maison en bord de mer E 1027$». Villa niché sur une falaise, surplomb baise de Monaco, réalisé par Eileen Grey. Intérêt pour le Corbusier et ses
collaborateur mais essaye de se disntinguer, car n’aimait pas forcement les termes de l’équipent d’habitation t de machine. Elle préférait l’idée de «$confort de l’homme moderne$» et «$minimum espace maximum de confort’. Chez le Corbusier à cette époque, était question de cohésion entre habitant et enivrement intérieur, volonté de facilité les geste de l’habitant, mobilier conçu pour les geste du quotidien. On va avoir des meuble intégrer ou sinon des meubles mobiles, quitte range facilement qui peut etre sortie en fonction des imprévu de la vie moderne.
Salon de la villa E 1027, avec fauteuil Transat, 1926-1929
Fauteuils Bibendum vers 1930
Dans ces meubles tous en conçu chez gay avec approche fonctionnaliste, pour le premier fauteuil pliant, facilement rangé et pliable. Pour le fauteuil bibendum arc de cercle pour le pied, acier tubulaire présent. Métal plus souple quelle bois et plus adaptable au forme fonctionnelle et supporte plus de poids.
Cabinet à tiroir pivotants, 1927-1929
confort, mobilier qui accompagne les geste du quotidien.
Table ajustable vers 1926 - 1929
La forme est particulièrement épuré, moderniste,
Armoire de toilettes, vers 1926- 1929
Moderniste fonctionnaliste, matériaux simple, liège aluminium, verre, a l’intérieur du meuble étagère en verre et tiroir pivotant. Cette armoire de toilette était conçu entant qu mobilier intégrer voir vu d’époque.,
L’espace de rangement est requis mais cherche à l’optimiser minimum d’espace maximum de cofort.
Fauteuils non-conformiste
Fauteuils au accoudoir asymétrique, permet de se tourner sans gène avec son voisin, forme d’humour, dans e création de Eileen Gray.
Transiton d’un art décors de luxe à une approche du moderniste ceux en lien direct avec son privé dans l’architecture, elle continue sa carrière dans cette veine dans les année 1930.même année fermeture de le galerie jean désert, qui concorde avec l’approche fonctionnaliste, avec E 1027 rien à voir avec ce qu’il commercialise dans la galerie. Elle intègre l’UAM et crée l’aménagement du l’appartement de Jean Badovici, usage de mobilier faisant usage de métal, avec ce paravant en métal perforé, le paravent donne un type de mobilier, à fonction de compartimentation de l’espace dans bien des cas.
Villa temple a Pailla, conçu entre 1931 à 1934, aménagement fini jusqu’ la fin des année 1930. Elle va interpeller le mobilier avec un lien direct avec l’architecture. Elle va dissimuler l’escalier de la cave sous une banquette ou crée un placard de rangement extensible. Meuble de rangement en haut tiroir pivotant, comme dans 1027 pour accompagner le geste. et verrière à disque d’osculation réglable, recherche de la ligne et de l’architecture. A Pailla, sont crée des volets coulissant et pliable, mais aussi pénétration e la lumière. Mobilier en métal tubulaire, avec ce mobilier hygiéniste et fonctionnaliste mais aussi ce tapis de 1929-1934, d’une grande sobriété, comme une simple bâche, avec une surcontre blanche et liseré bleue. Meuble mobile pour pantalon, ainsi cette chaise longue pliante, 1938 forme de ce fauteuil, souhaite assuré une ertain cofnort, Eileen gray ne reste pas que au métal, mais reste attentif à d’autre matériaux comme pour ce paravent.
Pendant la seconde guerre mondiale, par dans le vaucluse, lorsqu’elle revient, beaucoup de biens brulée, volonté de restauration. Elle abandonne pas le mobilier elle réalise un paravent en liège qui reprend un modèle un peu plutôt réalisé en 1960 = moderniste simple en forme épéurer. Eilen Gray meurt en 1976.
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