- 200 g de pois cassés
- 1 carotte
- 1 poireaux
- 1 oignon
- 1 bouillon cube
- 1 l d'eau
- trop simple : rincer les pois
- cuire 45 mn
- mixer...
- épices : certains ajoutent du cumin... à voir.
avec nos brouillons sur Reims, son patrimoine, nos recettes de cuisine, ou de bricolage, nos histoires familiales, ou politiques, divers essais, et autres notes... le tout à usage personnel, mais ouvert à tout vent.
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https://www.marmiton.org/recettes/recette_mon-couscous-marocain_165525.aspx |
Recette de la frangipane, en plus sucré, ce qui donne un gâteau un peu étrange, pour diabétique (mais le sucre caramélise sur les bords), au goût proche du financier (Recette friandise // friands ou financiers), mais d'une texture plus agréable en bouche (si on fait soi-même le broyage des amandes) et plus riche en amande...
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Image du projet autour des Halles Boulingrin, France-3 |
On n'avait pas encore eu la curiosité de regarder le projet de 2012 qui a fait perdre les élections à Adeline Hazan (PS) : le nouveau musée des Beaux-Arts. Il cachait - au sens propre et au sens figuré - un centre commercial, première découverte. On trouve donc un premier architecte très médiatisé dont le nom évoque un magicien et une marque de cigarette, David Chipperfield, "Architects, founded in 1984, has four offices in London, Berlin, Milan and Shanghai." Diplômé en 1977, c'est un des derniers boomers actifs. Bientôt, il faudra les décongeler... Cette sorte de starchitecte est paradoxalement inconnu et pond des trucs informes à travers le monde depuis cinquante ans.
Mais le pire se glisse juste derrière, un second machin, plus facilement identifiable, presque voyant, signé Henri Dumont. Il se nomme l'Agora. Oui, c'est un peu osé. Pourquoi Agora ? Certes, pas pour le symbole démocratique (car c'est purement financier et commercial), mais c'est pa' ce que y'a un trou d'dans mon ga' (excuses, mon cauchois natal remonte) Une architecture avec trou comme on tente d'en faire de la chute de Rome jusqu'au trou-des-halles, sans que ça marche, jamais ! L'architecte qui lutte ainsi contre l'évidence est cette fois rémois, lui aussi un beau bébé boomer. Après des débuts de chef blanc dans l'Afrique noire des 70's, il produit dans les années 90's les plus désastreuses choses de la ville (et il faut le faire) : massacre du supermarché brutaliste de Tinqueux, massacre du secteur historique d'Hincmar, collège carcéral de Cormontreuil, maison paroissiale inqualifiable sis la cathédrale, massacre de la Comédie de Jean Le Couteur, etc. Une fléau architectonique qui s'abat sur le paysage rémois sous prétexte de modernit', avec toujours une ou deux bonnes générations de retard. Pitié, il fallait dégager tout ce monde.
Pour l'architecte international, il ne faut pas manquer le mot du Moniteur pour pouvoir le comprendre (sinon, on ne peut pas, car c'est une architecture purement verbale) : "Le nouveau musée des Beaux-Arts est une étape clé du projet urbain Reims 2020. Le quartier République-Boulingrin, où le nouvel équipement de 11.287 m2 sera édifié, va se raccorder au centre et devenir un pôle culturel. Le bâtiment en trois nefs quasi identiques de Chipperfield, référence à la cathédrale [SIC], occupera toute la parcelle. Au rez-de-chaussée, une halle de 12 m de haut, fermée mais non chauffée, sera jalonnée de passerelles suspendues pour circuler autour des vestiges médiévaux mis à jour. La nef centrale sera occupée par les circulations verticales tandis que les latérales abriteront les plateaux d’exposition sur trois niveaux. Les façades translucides seront constituées de panneaux composites (verre et marbre) et de verre coulé"
La recette du Maître: Dominique Dupagne. (Youtube)
Enfin, il faut le retrouver, car il n'est ni à la BNF (Gallica), ni à la cité de l'architecture, il faut franchir l'Atlantique pour fouiller sur le portail du Getty Research Institute à Los Angeles, et l'on découvre enfin la publication de référence de tous les architectes au XIXe : Le Moniteur. La bible.
""Recueil mensuel de monuments pour servir à l'étude de l'art architectural & des travaux publics." (Varies.)
Editor: René Sargent
Issues for 1847-1856 also called 1. volume-38. volume; issues for 1857-1859 also called ser. 2, no 1-18; vols. for 1887-1900 also called nouv. sér., 1.-14. volume
Many irregularities in numbering. Vols. for 1898 and 1899 both called v. 12"
https://archive.org/search.php?query=%22Moniteur+des+architectes%22&sin=