Recette : Poularde aux morilles
- 1 poularde 2 à 3 kg
- 1 pot de jus de truffes OU chanterelles mixées
- 1 pot de morilles déshydratées
- 1/4 de litre de crème liquide
- 1/2 bouteille de vin blanc sec OU vin jaune
- huile d'olive, sel, poivre VOIR bouillon de volaille
- 1 verre d'eau
- un peu de farine ou autre liant
- Faire tremper pendant deux jours les morilles séchées en les couvrant d'eau froide avec 1/4 de vin blanc dans un pot fermé, puis filtrer le jus : attention à bien le conserver.
- Découper la poularde en 8. Briser en morceaux, la carcasse et les ailerons et les faire vivement colorer à l'huile (ou graisse de poularde) dans un faitout. Après quelques minutes, verser le vin blanc. Diminuer à feu doux et faire cuire pendant 30 mn.
- En même temps chauffer la moitié du jus de morille et laisser s'évaporer aux deux tiers
- Verser le contenu du faitout dans un chinois, récupérer et réserver le fond de volaille.
- Prendre les morceaux de poularde (retirer et jeter les os), bien les colorer dans une poêle puis verser le fond, l'autre moitié du jus de morille et un demi-verre d'eau, salez et poivrez. Laisser mijoter à petit feu pendant une heure, retirer le jus et réservez les morceaux au chaud.
- Verser le jus de cuisson dans un récipient, refroidir et dégraissez au maximum. Verser dans le faitout crème, morilles égouttées et jus des champignons.
- Réduire à gros bouillons en incorporant peu à peu le jus de cuisson dégraissé. Quand la quantité est jugée suffisante, faire une liaison (farine, Maïzena ou fécule de pommes de terre) pour épaissir la sauce, rectifier l'assaisonnement.
- Dresser les morceaux de poularde dans un plat préalablement chauffé, napper de sauce et parsemer de persil haché. Accompagner le plat de tagliatelles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire