Pour localiser les voies romaines avec précisions, il faut se référer à des auteurs locaux, allant des publications des érudits de l'Académie nationale de Reims aux archéologues ayant effectué des fouilles dans l'agglomération (service d'archéologie de la Ville et INRAP). Ces données se complètent par les publications en lignes dans des sites Internet amateurs (https://vici.org/vici/8652/).
Les travaux de l'Académie nationale de Reims (lien Gallica) sont les plus instructifs : la principale référence "érudite" est la publication d'Ernest Kalas : "Les aspects du Vieux Reims", communication à l'Académie nationale de Reims, t.CXXIX , p.169 faite en 1910 (lien Gallica)
L'auteur reprend les conclusions de Bergier, en y ajoutant les routes de Cologne et de Sens indiquées dans la Table de Peutinger. Il soustrait - assez logiquement - le doublon d'itinéraire Reims-Soissons figurant dans l'Itinéraire d'Antonin (route de Thérouanne via Soissons puis Noyon) en identifiant la route de Thérouanne via Saint-Quentin, liaison directe entre Reims et St-Quentin évitant Soissons.
1° => Route de Chalons (dir. S-S-E, à 5h)
2° => Route de Metz via Verdun (dir. E-S-E, à 4h)
3° => Route de Metz via Toul (bifurcation, S-E, à 4h½)
4° => Route de Trèves (dir. N-E, à 2h)
5° => Route de Cologne (dir. N-N-E, à 1h)
6° => Route de Thérouanne via St-Quentin (dir. N-O, à 10h)
7° => Route de Bavais (dir. Nord, à 12h)
8° => Route de Boulogne via Soissons (dir. Ouest, 9h bis)
9° => Route de Sens (dir. Sud, 6h)
"Inutile de préciser que ces inoubliables créations du génie romain possèdent quantité de ramifications les reliant entre elles et avec toutes les cités belges, et l'on remarque qu'un embranchement, parti de Soissons, communique incidemment avec la modeste ville de Lutèce, englobée dans la Province Lyonnaise. Ainsi la capitale des Rèmes se prépare comme un centre exceptionnel de viabilité, un « Septemvium ». A la fin du Ier siècle, la grande route de Rome à Lyon, Reims, Boulogne est terminée'-, toutes les autres sont en cours d'achèvement. Lors l'étoile à sept branches, formée par nos chemins de communication, saura décupler, en faveur d'une ville fédérée, le bénéfice des transactions à longue distance, que seuls des convergents tracés vicinaux sont capables de drainer, alors que le trafic par navigation n'est pas encore organisé 3. Dirons-nous qu'en même temps que s'avance, sur nous, la première de ces voies impériales, d'audacieux ingénieurs entreprennent de capter la Suippe, de la diriger souterrainement vers des réservoirs énormes, capables de satisfaire aux besoins d'une Cité qu'on a décidé d'agrandir dans des proportions considérables."
Les travaux de l'Académie nationale de Reims (lien Gallica) sont les plus instructifs : la principale référence "érudite" est la publication d'Ernest Kalas : "Les aspects du Vieux Reims", communication à l'Académie nationale de Reims, t.CXXIX , p.169 faite en 1910 (lien Gallica)
L'auteur reprend les conclusions de Bergier, en y ajoutant les routes de Cologne et de Sens indiquées dans la Table de Peutinger. Il soustrait - assez logiquement - le doublon d'itinéraire Reims-Soissons figurant dans l'Itinéraire d'Antonin (route de Thérouanne via Soissons puis Noyon) en identifiant la route de Thérouanne via Saint-Quentin, liaison directe entre Reims et St-Quentin évitant Soissons.
1° => Route de Chalons (dir. S-S-E, à 5h)
2° => Route de Metz via Verdun (dir. E-S-E, à 4h)
3° => Route de Metz via Toul (bifurcation, S-E, à 4h½)
4° => Route de Trèves (dir. N-E, à 2h)
5° => Route de Cologne (dir. N-N-E, à 1h)
6° => Route de Thérouanne via St-Quentin (dir. N-O, à 10h)
7° => Route de Bavais (dir. Nord, à 12h)
8° => Route de Boulogne via Soissons (dir. Ouest, 9h bis)
9° => Route de Sens (dir. Sud, 6h)
"Inutile de préciser que ces inoubliables créations du génie romain possèdent quantité de ramifications les reliant entre elles et avec toutes les cités belges, et l'on remarque qu'un embranchement, parti de Soissons, communique incidemment avec la modeste ville de Lutèce, englobée dans la Province Lyonnaise. Ainsi la capitale des Rèmes se prépare comme un centre exceptionnel de viabilité, un « Septemvium ». A la fin du Ier siècle, la grande route de Rome à Lyon, Reims, Boulogne est terminée'-, toutes les autres sont en cours d'achèvement. Lors l'étoile à sept branches, formée par nos chemins de communication, saura décupler, en faveur d'une ville fédérée, le bénéfice des transactions à longue distance, que seuls des convergents tracés vicinaux sont capables de drainer, alors que le trafic par navigation n'est pas encore organisé 3. Dirons-nous qu'en même temps que s'avance, sur nous, la première de ces voies impériales, d'audacieux ingénieurs entreprennent de capter la Suippe, de la diriger souterrainement vers des réservoirs énormes, capables de satisfaire aux besoins d'une Cité qu'on a décidé d'agrandir dans des proportions considérables."
Ernest Kalas